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Applications de Trio_U à l'échelle intermédiaire
 Application aux réacteurs nucléaires de nouvelle génération : étude d'une situation de bouchage de canaux d'Hélium

 

 

Le coeur étudié correspond à celui d'un HTGR (High Temperature Gas Reactor). C'est un réacteur à haute température à cycle direct, présentant un spectre neutronique thermique et dont le caloporteur gazeux utilisé est l'Hélium. Il s'agit de considérer une situation incidentelle de bouchage de canaux d'Hélium dans un des assemblages de combustible et de mettre en évidence l'élévation de température qui en résulte.

Bouchage de canaux d'Hélium

 Application aux réacteurs nucléaires de nouvelle génération : étude de l'écoulement dans le plenum de sortie

 

 

Dans les réacteurs à caloporteur gaz, de l’hélium traverse le cœur via des passages usinés dans les blocs de combustible. Le plenum de sortie de coeur recueille également les contributions d’écoulements secondaires issus des passages des barres de commande, des jeux inter-assemblage, etc …  Ces écoulements sont à des températures différentes et sont recueillis et mélangés. Cette zone est donc le siège d’un mélange turbulent intense entre les jets d’hélium chaud issus de colonnes perforées (provenant des blocs de combustible) et un écoulement principal plus froid.

Plenum de sortie du coeur d'un réacteur à caloporteur gaz

 Application aux réacteurs nucléaires de nouvelle génération : étude de l'écoulement interne d'une grille d'aubes de turbomachine

 

 

La connaissance du comportement thermohydraulique à l’intérieur d'un compresseur est d’une grande importance, puisque ce dernier est un composant majeur du système de refroidissement du cœur et de conversion de l’énergie. En particulier l’exploration de la plage de fonctionnement du compresseur vers les bas débits est un fort enjeu pour les études de conception et de sûreté. Les bas débits correspondent aux situations où les aubes du compresseur sont soumises à un écoulement à forte incidence.

Ecoulement interne d'une grille d'aubes de turbomachine

 Etude de fatigue thermique

 

La fatigue thermique est un phénomène de fragilisation des solides soumis à des variations cycliques de température. Dans le cas des écoulements en canalisation, de telles fluctuations dans le solide sont engendrées par les fluctuations de température du fluide circulant à l'intérieur de la canalisation. Ces fluctuations sont elles-mêmes dues au caractère turbulent de l'écoulement. Les fluctuations de température sont particulièrement importantes en aval d'un T de mélange comme illustré sur la figure ci-contre.

Etude de fatigue thermique par simulation des grandes échelles

TRIO U - Mise à jour : 21/11/2006 17:04:58 - Mentions Légales
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