LE PROJET TRIOCFD
  ACCUEIL  
  APPLICATIONS DE TRIOCFD  
  RECHERCHE  
  COUPLAGES  
  ARCHITECTURE LOGICIELLE  
  TRAVAILLER AU CEA  
CONTACTS  
DOWNLOADS  



Couplages multi-échelles avec Trio_U
Champ de vitesse horizontale. Comparaison entre échelle locale (en haut) et échelle moyennée (en bas).
 Couplage entre un milieu libre et un milieu poreux

Le coeur d'un réacteur nucléaire est composé de centaines de crayons de combustible nucléaire. L'espace entre ces crayons de combustible est très petit. Simuler finement l'écoulement à cette échelle sur l'ensemble des crayons est, d'une part, trop coûteux en temps de calcul et, d'autre part, inutile dans la plupart des cas car l'écoulement y est souvent plus simple que dans les régions libres adjacentes. C'est la raison pour laquelle il est intéressant de modéliser le coeur du réacteur de manière moyennée.

L'écoulement dans les régions libres est en revanche plus complexe et il est important d'en capturer toutes les échelles.

Pour certains problèmes, la difficulté principale de la modélisation réside alors dans la prise en compte du couplage entre les deux échelles de description de l'écoulement. La figure ci-contre illustre un cas d'application d'un tel couplage dans le cas d'une configuration se rapprochant d'un réacteur nucléaire. On voit en particulier que les caractéristiques principales de l'écoulement sont bien reproduites par le modèle couplé, que ce soit au sein du milieu chargé ou dans les régions libres.

TRIO U - Mise à jour : 24/01/2007 11:15:25 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2018 Tous droits réservés