LE PROJET TRIOCFD
  ACCUEIL  
  APPLICATIONS DE TRIOCFD  
  RECHERCHE  
  COUPLAGES  
  ARCHITECTURE LOGICIELLE  
  TRAVAILLER AU CEA  
CONTACTS  
DOWNLOADS  



Couplages dans Trio_U
 Introduction générale

Du fait de l'amélioration des performances des ordinateurs, des langages de programmation, des méthodes numériques et des modèles physiques, la complexité des problèmes pourvant être étudiés par simulation numérique s'accroît sans cesse.  En particulier, la demande des ingénieurs se tourne vers des possibilité de traiter des problèmes couplés. A cet effet, des actions de recherche et développement sont engagés dans le cadre du projet Trio_U avec deux voies plus particulières.

La première concerne le couplage de modèles physiques. En particulier, pour les études de thermohydraulique des réacteurs nucléaires, il est important d'étudier les couplages entre un milieu fluide libre et un milieu poreux.

La seconde voie développée concerne le couplage entre différents codes de calcul. En effet, certains codes de calcul, comme Trio_U, sont plus spécialisés dans des approches locales des écoulements alors que d'autres codes, comme Cathare, sont optimisés pour traiter des problèmes à plus grande échelle (on les appelle codes systèmes). Pour certaines applications, il peut être important de simuler l'ensemble d'un circuit par des modèles macroscopiques et de simuler plus finement une partie de ce circuit.


 Couplage multi-échelles

Dans de nombreuses applications, il est important de modéliser les transferts à l'interface entre un milieu libre et un milieu poreux.  Dans le cadre de l'étude des réacteurs nucléaires, le coeur est fortement chargé en combustible nucléaire et il est généralement modélisé comme un milieu poreux équivalent. Les autres parties du réacteur étant beaucoup moins chargées en parties solides, une modélisation poreuse n'est pas toujours nécessaire. Il est par conséquent important de coupler les modèles libre et poreux de manière précise.

Couplage multi-échelles

 Couplage inter-codes

 

Tout code de calcul possède son domaine d'application pour lequel il est optimisé. Dans le cas des réacteurs nucléaires, le code système Cathare est ainsi optimisé pour simuler les écoulements à l'échelle de l'ensemble du réacteur et pas uniquement du coeur. En revanche, contrairement au code Trio_U, il n'est pas adapté à la simulation fine d'écoulements tridimensionnels. Dans certaines applications, il est important de prendre en compte à la fois l'effet système et le détail de l'écoulement dans certaines parties du circuit.  C'est pourquoi il est important de pouvoir coupler les codes entre eux.

Couplage inter-codes

TRIO U - Mise à jour : 22/11/2006 10:14:40 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2018 Tous droits réservés