LE PROJET TRIOCFD
  ACCUEIL  
  APPLICATIONS DE TRIOCFD  
  RECHERCHE  
  COUPLAGES  
  ARCHITECTURE LOGICIELLE  
  TRAVAILLER AU CEA  
CONTACTS  
DOWNLOADS  



Architecture du code Trio_U
 Introduction

 

Un point fondamental dans la conception de la plateforme Trio_U est l'utilisation du C++, langage de programmation orienté objet. En effet ce langage standard compilé autorise les relations d'héritages et le polymorphisme. Cette architecture, avec le Framework, rend le logiciel très évolutif et simplifie l'ajout de modèles physiques et de schémas numériques.


 Framework

Trio_U doit résoudre des problèmes thermohydrauliques. Ces derniers sont caractérisés par des équations, des fluides et un domaine. De plus, comme Trio_U repose sur une résolution approchée des équations, il faut associer au problème des méthodes de discrétisation en temps et en espace.

A chacune de ces notions (problème, équation, domaine, discrétisation), il est naturel d'associer des classes de base (qui seront spécialisées ensuite). L'ensemble de ces classes constitue le Framework.


 Parallélisme

 

 

Trio_U devant être capable de simuler finement des écoulements dans  des géométries complexes, des maillages de plusieurs millions d'éléments sont utilisés. Pour ces calculs, l'utilisation de machines massivement parallèles à mémoire distribuée s'impose naturellement. Le parallèlisme a été prévu dès la conception du code, l'objectif étant de rendre le parallélisme transparent non seulement pour l'utilisateur mais aussi pour la majorité des développeurs.

 

 

Détails sur le parallélisme

 Chaîne de calcul

 

Le coeur du code Trio_U est la résolution d'équations différentielles sur un domaine discrétisé. Mais il est nécessaire d'avoir une chaîne complète pour réaliser des études. La chaîne se divise en trois parties : le pre-processing, le calcul et le post-processing.

Le pre-processing consiste essentiellemnt en la génération du maillage (découpée ou non) et à l'écriture du jeu de données.

Le post-processing consiste à suivre l'évolution du calcul et à visualiser les champs résultats. Trio_U utilise des produits extérieurs pour les étapes de pre et de post-processing.


 Visualisation : l'outil Snorky3D

Snorky3D est un outil prototype de visualisation. Il permet une exploration interactive des résultats de simulations en CFD à partir d'un grand nombre de particules qui matérialisent la trajectoire des particules de fluide. Cet outil a été développé dans le cadre du projet Trio_U et a servi à la réalisation des films stéréoscopiques à haute résolution du mur d'images de la DEN.
Description du mur d'images de la DEN

TRIO U - Mise à jour : 04/06/2012 16:39:45 - Mentions Légales
© CEA 2003 - 2018 Tous droits réservés